Voici quelques liens intéressants sur la lecture à haute voix, et des affiches pour aider à construire et verbaliser les apprentissages en jeu dans cette activité.
Des diaporamas sur la lecture à haute voix
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bellegarde/IMG/pdf/LECTURE-C2-C3-Lirehautevoix.pdf
Ce document détaille la différence entre une lecture oralisée et un travail de mise en voix.
Il y a aussi beaucoup d’exemples concrets, de pistes de travail !
http://www.ipefdakar.org/IMG/pdf/la_lecture_a_haute_voix_c2_diaporama_ap.pdf
Des idées d’activités sur le souffle, l’articulation… et des exemples de codages pour la préparation d’une lecture à haute voix.
Des vidéos sur la mise en voix :
Quelques idées retenues dans cette vidéo :
- Un travail de “lecture-chorale” : où les élèves s’entraînent à lire ensemble, comme une chorale, en s’écoutant, en respectant les mêmes groupements de mots, les mêmes intonations de voix…
- Un travail de “lecture en relai” : où les élèves, par groupes de deux ou trois, lisent en relai.
- Une réflexion sur la mise en voix pour mettre en valeur le texte : ainsi, même si un travail de compréhension précède le travail de lecture à haute voix, cette réflexion sur la mise en voix du texte permet aussi d’approfondir encore le sens du texte.
https://www.canal-u.tv/video/eduscol/partie_2_theme_1_parole_ecrite_parole_orale.34811
Une analyse très intéressante de différentes mises en voix de la Fable de La Fontaine “Le loup et l’agneau”. Cette vidéo apporte des pistes pour engager une réflexion avec les élèves sur le lien entre « ce que l’on souhaite mettre en évidence » et « la manière dont on va interpréter le texte ».
Des liens pour évaluer la lecture à haute voix
Des exemples de grilles
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/lecture_haute_voix/index.php?num=723
Un exemple d’utilisation du numérique pour l’auto-évaluation
Dans ce lien, il est détaillé un exemple d’utilisation de la tablette pour que chaque enfant puisse s’enregistrer et s’auto-évaluer en fonction de critères définis ensemble : chacun peut ainsi cibler ses points d’appui et ce qu’il a à travailler pour la suite.
Des affiches pour les élèves
Voici des affiches que j’ai construites, pour aider les élèves à visualiser les différents apprentissages en jeu dans la lecture à haute voix.
Quelques exemples d’affiches :
Vous pouvez les télécharger ici :
https://drive.google.com/open?id=1NbQ8vQz4dIMvPx0HMu0OOP6TDV-hoy8v
Les affiches blanches correspondent à une lecture à haute voix compréhensible et claire.
Les affiches grises servent à travailler de manière plus précise la mise en voix.
Bonne mise en voix !
N’hésitez pas à commenter ci-dessous pour apporter vos idées, vos remarques !
L’extension « Lire couleur » pour openoffice permet de mettre en évidence les liaisons d’un texte, mais aussi de colorer les syllabes entre autres choses. Cela peut être utile pour aider à la lecture fluide du texte.
http://lirecouleur.arkaline.fr/wp-content/uploads/2013/04/manuel_lirecouleur_v3.pdf