Voici quelques liens intéressants sur la lecture à haute voix, et des affiches pour aider à construire et verbaliser les apprentissages en jeu dans cette activité.

 

Des diaporamas sur la lecture à haute voix

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bellegarde/IMG/pdf/LECTURE-C2-C3-Lirehautevoix.pdf

Ce document détaille la différence entre une lecture oralisée et un travail de mise en voix.

Il y a aussi beaucoup d’exemples concrets, de pistes de travail !

 

http://www.ipefdakar.org/IMG/pdf/la_lecture_a_haute_voix_c2_diaporama_ap.pdf

Des idées d’activités sur le souffle, l’articulation… et des exemples de codages pour la préparation d’une lecture à haute voix.

 

Des vidéos sur la mise en voix :

Quelques idées retenues dans cette vidéo :

  • Un travail de “lecture-chorale” : où les élèves s’entraînent à lire ensemble, comme une chorale, en s’écoutant, en respectant les mêmes groupements de mots, les mêmes intonations de voix…
  • Un travail de “lecture en relai” : où les élèves, par groupes de deux ou trois, lisent en relai.
  • Une réflexion sur la mise en voix pour mettre en valeur le texte : ainsi, même si un travail de compréhension précède le travail de lecture à haute voix, cette réflexion sur la mise en voix du texte permet aussi d’approfondir encore le sens du texte.

 

https://www.canal-u.tv/video/eduscol/partie_2_theme_1_parole_ecrite_parole_orale.34811

Une analyse très intéressante de différentes mises en voix de la Fable de La Fontaine “Le loup et l’agneau”. Cette vidéo apporte des pistes pour engager une réflexion avec les élèves sur le lien entre « ce que l’on souhaite mettre en évidence » et « la manière dont on va interpréter le texte ».

 

Des liens pour évaluer la lecture à haute voix

Des exemples de grilles

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/lecture_haute_voix/index.php?num=723

Un exemple d’utilisation du numérique pour l’auto-évaluation

https://www.ludomag.com/2017/07/la-lecture-oralisee-enregistree-ecoutee-echangee-et-partagee-sur-tablette-pour-ameliorer-la-comprehension-des-eleves-de-cycle-2-et-3/

Dans ce lien, il est détaillé un exemple d’utilisation de la tablette pour que chaque enfant puisse s’enregistrer et s’auto-évaluer en fonction de critères définis ensemble : chacun peut ainsi cibler ses points d’appui et ce qu’il a à travailler pour la suite.

Des affiches pour les élèves

Voici des affiches que j’ai construites, pour aider les élèves à visualiser les différents apprentissages en jeu dans la lecture à haute voix.

Quelques exemples d’affiches :

 

Vous pouvez les télécharger ici :

https://drive.google.com/open?id=1NbQ8vQz4dIMvPx0HMu0OOP6TDV-hoy8v

Les affiches blanches correspondent à une lecture à haute voix compréhensible et claire.

Les affiches grises servent à travailler de manière plus précise la mise en voix.

 

Bonne mise en voix !

N’hésitez pas à commenter ci-dessous pour apporter vos idées, vos remarques !

Aider les élèves à lire à haute voix

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