Un article pour aider en classe les élèves présentant un trouble du spectre autistique :

J’ai synthétisé ici mes lectures, provenant essentiellement de documents fournis par ma collègue d’ULIS, et par Lise-Marie Depetris éducatrice au SESSAD.

Toutes les images et photos de cet article proviennent de Lise-Marie, que je remercie énormément pour sa disponibilité et tous les partages de documents !

Des liens généraux sur les TSA

Tout d’abord des liens qui précisent ce que sont les “troubles du spectre autistique” :

https://handicap.gouv.fr/focus-sur-l-autisme/qu-est-ce-que-l-autisme/

https://glossaire.handicap.fr/definition-tsa-132

Une émission sur France inter qui parle des préjugés sur l’autisme:

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-07-janvier-2019?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2CtlgICudrG2r9UROrPQYOGsj5Z3ja8BZ-ONKPeqP3zUc_HBqYxr8b584#Echobox=1546881598

Actuellement, on sait que :

  • L’autisme est une pathologie développementale (et n’est absolument pas liée à la relation mère-enfant, comme on l’a longtemps cru !)
  • Il y a des facteurs génétiques.

Les personnes ayant un TSA :

  • ont des difficultés dans leur communication et dans leurs relations sociales
  • peuvent présenter des conduites répétitives, des centres d’intérêt très spécifiques

Des difficultés souvent rencontrées :

  • généraliser, transférer
  • développer, maintenir l’attention
  • planifier, se montrer flexible, inhiber

Dans la suite de ce document, j’utilise par commodité le mot “autisme”à la place de “TSA”.

Des vidéos

Deux petites vidéos pour nous aider à comprendre ce qu’est l’autisme :

https://www.youtube.com/watch?v=Ls38oqKOKbQ

https://www.autisme.ch/video-11-minutes-dans-le-monde-de-l-autisme?view=application

Une série de petites vidéos qui peuvent aider à informer sur les difficultés ou les aides possibles, pour les frères, soeurs ou amis d’un enfant autiste :

https://deux-minutes-pour.org/video/

 

Des documents instructifs

Une bande dessinée très claire créée par un SESSAD :

http://www.autisme42.org/autisme_files/file/pdf_BD-Sessad-Goelettes-2008.pdf

 

Des autres petites bandes dessinées (intéressantes à utiliser avec l’entourage de l’enfant) :

Le projet Chatounets

Un document ressource pour les AVS qui vient de l’académie de Lyon :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/ash/IMG/pdf/Livret_Autisme.pdf

 

 

Des livres pour nous aider à comprendre “de l’intérieur”

La bande dessinée “La différence invisible” de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

« Ma vie d’autiste » de Temple Grandin

« Si on me touche, je n’existe plus » de Donna Williams

« L’autisme vu de l’intérieur » de Hilde de Clercq : je ne l’ai pas encore lu, ce livre m’a été recommandé par Anne-Lise.

 

Des pistes pour adapter, aider :

Collaborer avec les partenaires, les parents

Réfléchir avec les parents, les autres partenaires (SESSAD…), et si possible avec l’enfant, à une cohérence au niveau :

-Des outils utilisés (pictogrammes…);

-De ce qui aide l’enfant, de ce qui est à éviter;

Mettre en place un carnet de liaison entre l’enseignant, les parents, l’AVS.

Aider à l’attention

D’une manière générale, l’aider en captant son attention, l’aider à maintenir son attention : par des gestes, une théâtralisation, par l’intonation de la voix;

Limiter les distracteurs pendant une tâche : place éloignée d’une fenêtre, limiter le matériel sur la table;

S’appuyer sur le visuel; (images, pictogrammes, etc)

Planifier des moments de pause ; lui apprendre à demander une pause.

Adapter notre langage et l’aider à communiquer

Parler lentement, avec des phrases courtes ; éviter l’implicite, l’ironie;

Donner une consigne à la fois;

Utiliser des phrases qui décrivent  ce qu’il doit faire, de manière explicite, étape par étape.

Utiliser des images pour la compréhension des consignes.

Aider à généraliser :

Activités très répétitives (allant très progressivement dans le symbolique);

Apprendre par réussite : rectifier tout de suite les erreurs;

Guider beaucoup pour transférer ses apprentissages.

 

Sécuriser par notre comportement et une organisation de l’environnement

Tenir compte de leur grande sensibilité : on peut parfois proposer des casques anti-bruits, des lunettes de soleil… Pour plus de précisions, vous pouvez lire ce document : https://drive.google.com/file/d/1Yy1WrIjg_gUfKYRB9j6mnRY2Gwnjpg3r/view?usp=sharing

L’aider à verbaliser ses émotions par des supports visuels :

Ritualiser, anticiper si possible les changements;

Prévoir un espace pour se ressourcer;

Utiliser des renforçateurs positifs, une fois le travail terminé (ex : avoir la possibilité de faire une activité qu’il aime, d’avoir à disposition un objet);

 

Indiquer le comportement attendu (à l’aide d’images);

Quand il a un comportement dérangeant : l’aider en lui apprenant à faire autrement.

Aider à l’organisation

Séquencer les tâches, aider à la planification

Beaucoup guider;

Aider à la structuration du temps : planning avec des photos, des images, utilisation d’un timer :

Structurer les actions, utilisation de schémas d’action; des exemples dans ces deux liens:

http://autisme-au-quotidien.e-monsite.com/pages/content/structuration/schemas-d-action.html

http://www.autisme-ressources-lr.fr/IMG/pdf/armande-perrier-supports-visuels-domicile-2012.pdf

(lien par ailleurs avec une multitude de pistes, si vous souhaitez approfondir le sujet !)

 

Structurer le matériel de manière claire : activités dans des bacs séparés

Des outils qui peuvent aider :

Des liens pour trouver des pictogrammes :

http://www.arasaac.org/

https://www.sclera.be/fr/vzw/home

http://www.pictofrance.fr/Picto.aspx/accueil

https://www.pictoselector.eu/fr/

 

Un schéma utile

Et pour finir, un schéma synthétique des différentes pistes pour accueillir un enfant autiste, réalisé par Pascale Migno Votta, CPC dans Lyon 5ème :

https://www.friportail.ch/system/files/page/groups/schema_postures_amenagements_tsa_mode_de_compatibilite_.pdf

Les troubles du spectre autistique

8 avis sur « Les troubles du spectre autistique »

  • 26 février 2019 à 16 h 29 min
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    Un remerciement spécial à : Karelle, Jenn Zehr et Anne-Lise pour leurs partages et conseils !

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  • 26 février 2019 à 19 h 38 min
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    Super article, bravo !! C’est très complet et les liens sont très « outillants ».

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    • 26 février 2019 à 21 h 21 min
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      Merci beaucoup Delphine, hésite pas à compléter si tu penses à d’autres choses !:)

      Répondre
    • 27 février 2019 à 11 h 04 min
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      Merci beaucoup pour ces deux liens, qui ont l’air super intéressants !!

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  • 2 juillet 2019 à 10 h 36 min
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    Bravo, cet article est assez complet. Je rajouterais qu’il y a chez HOPTOYS du matériel très adapté aux enfants avec TSA. Le maître mot pour moi avec des enfants ayant des TSA c’est la structuration (de l’activité, du temps et des espaces dans la classe) : ce doit être très visuel (pictos agrandis au dessus de chaque coin que l’on peut retrouver en petit sur le planning imagé de l’élève par exemple).
    Décomposer les tâches pour que l’élève s’y engage et présenter cette décomposition visuellement à l’aide de photos par exemple…
    Une tente de repli pour les moments où l’enfant veut décompresser. Tente que l’on photographie et que l’on donne sous forme d’étiquette à l’élève pour qu’il puisse en faire la demande.
    Se mettre en lien avec une ortho pratiquant la méthode PEC’S est aussi une bonne idée.

    Merci pour tout ce partage, bonne continuation

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    • 2 juillet 2019 à 19 h 35 min
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      Merci beaucoup Estelle pour ces compléments 🙂

      Répondre

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