Un article pour aider en classe les élèves présentant un trouble du spectre autistique :

J’ai synthétisé ici mes lectures, provenant essentiellement de documents fournis par ma collègue d’ULIS, et par Lise-Marie Depetris éducatrice au SESSAD.

Toutes les images et photos de cet article proviennent de Lise-Marie, que je remercie énormément pour sa disponibilité et tous les partages de documents !

Des liens généraux sur les TSA

Tout d’abord des liens qui précisent ce que sont les “troubles du spectre autistique” :

https://handicap.gouv.fr/focus-sur-l-autisme/qu-est-ce-que-l-autisme/

https://glossaire.handicap.fr/definition-tsa-132

Une émission sur France inter qui parle des préjugés sur l’autisme:

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-07-janvier-2019?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2CtlgICudrG2r9UROrPQYOGsj5Z3ja8BZ-ONKPeqP3zUc_HBqYxr8b584#Echobox=1546881598

Actuellement, on sait que :

  • L’autisme est une pathologie développementale (et n’est absolument pas liée à la relation mère-enfant, comme on l’a longtemps cru !)
  • Il y a des facteurs génétiques.

Les personnes ayant un TSA :

  • ont des difficultés dans leur communication et dans leurs relations sociales
  • peuvent présenter des conduites répétitives, des centres d’intérêt très spécifiques

Des difficultés souvent rencontrées :

  • généraliser, transférer
  • développer, maintenir l’attention
  • planifier, se montrer flexible, inhiber

Dans la suite de ce document, j’utilise par commodité le mot “autisme”à la place de “TSA”.

Des vidéos

Deux petites vidéos pour nous aider à comprendre ce qu’est l’autisme :

https://www.youtube.com/watch?v=Ls38oqKOKbQ

https://www.autisme.ch/video-11-minutes-dans-le-monde-de-l-autisme?view=application

Une série de petites vidéos qui peuvent aider à informer sur les difficultés ou les aides possibles, pour les frères, soeurs ou amis d’un enfant autiste :

https://deux-minutes-pour.org/video/

 

Des documents instructifs

Une bande dessinée très claire créée par un SESSAD :

http://www.autisme42.org/autisme_files/file/pdf_BD-Sessad-Goelettes-2008.pdf

 

Des autres petites bandes dessinées (intéressantes à utiliser avec l’entourage de l’enfant) :

Le projet Chatounets

Un document ressource pour les AVS qui vient de l’académie de Lyon :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/ash/IMG/pdf/Livret_Autisme.pdf

 

 

Des livres pour nous aider à comprendre “de l’intérieur”

La bande dessinée “La différence invisible” de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

« Ma vie d’autiste » de Temple Grandin

« Si on me touche, je n’existe plus » de Donna Williams

« L’autisme vu de l’intérieur » de Hilde de Clercq : je ne l’ai pas encore lu, ce livre m’a été recommandé par Anne-Lise.

 

Des pistes pour adapter, aider :

Collaborer avec les partenaires, les parents

Réfléchir avec les parents, les autres partenaires (SESSAD…), et si possible avec l’enfant, à une cohérence au niveau :

-Des outils utilisés (pictogrammes…);

-De ce qui aide l’enfant, de ce qui est à éviter;

Mettre en place un carnet de liaison entre l’enseignant, les parents, l’AVS.

Aider à l’attention

D’une manière générale, l’aider en captant son attention, l’aider à maintenir son attention : par des gestes, une théâtralisation, par l’intonation de la voix;

Limiter les distracteurs pendant une tâche : place éloignée d’une fenêtre, limiter le matériel sur la table;

S’appuyer sur le visuel; (images, pictogrammes, etc)

Planifier des moments de pause ; lui apprendre à demander une pause.

Adapter notre langage et l’aider à communiquer

Parler lentement, avec des phrases courtes ; éviter l’implicite, l’ironie;

Donner une consigne à la fois;

Utiliser des phrases qui décrivent  ce qu’il doit faire, de manière explicite, étape par étape.

Utiliser des images pour la compréhension des consignes.

Aider à généraliser :

Activités très répétitives (allant très progressivement dans le symbolique);

Apprendre par réussite : rectifier tout de suite les erreurs;

Guider beaucoup pour transférer ses apprentissages.

 

Sécuriser par notre comportement et une organisation de l’environnement

Tenir compte de leur grande sensibilité : on peut parfois proposer des casques anti-bruits, des lunettes de soleil… Pour plus de précisions, vous pouvez lire ce document : https://drive.google.com/file/d/1Yy1WrIjg_gUfKYRB9j6mnRY2Gwnjpg3r/view?usp=sharing

L’aider à verbaliser ses émotions par des supports visuels :

Ritualiser, anticiper si possible les changements;

Prévoir un espace pour se ressourcer;

Utiliser des renforçateurs positifs, une fois le travail terminé (ex : avoir la possibilité de faire une activité qu’il aime, d’avoir à disposition un objet);

 

Indiquer le comportement attendu (à l’aide d’images);

Quand il a un comportement dérangeant : l’aider en lui apprenant à faire autrement.

Aider à l’organisation

Séquencer les tâches, aider à la planification

Beaucoup guider;

Aider à la structuration du temps : planning avec des photos, des images, utilisation d’un timer :

Structurer les actions, utilisation de schémas d’action; des exemples dans ces deux liens:

http://autisme-au-quotidien.e-monsite.com/pages/content/structuration/schemas-d-action.html

http://www.autisme-ressources-lr.fr/IMG/pdf/armande-perrier-supports-visuels-domicile-2012.pdf

(lien par ailleurs avec une multitude de pistes, si vous souhaitez approfondir le sujet !)

 

Structurer le matériel de manière claire : activités dans des bacs séparés

Des outils qui peuvent aider :

Des liens pour trouver des pictogrammes :

http://www.arasaac.org/

https://www.sclera.be/fr/vzw/home

http://www.pictofrance.fr/Picto.aspx/accueil

https://www.pictoselector.eu/fr/

 

Un schéma utile

Et pour finir, un schéma synthétique des différentes pistes pour accueillir un enfant autiste, réalisé par Pascale Migno Votta, CPC dans Lyon 5ème :

https://www.friportail.ch/system/files/page/groups/schema_postures_amenagements_tsa_mode_de_compatibilite_.pdf

Les troubles du spectre autistique

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