Je partage avec vous le contenu des ateliers “jeux mathématiques”, construits avec mon collègue Pierre à Charentay, dans sa classe de CE1.
Le but de ces ateliers étaient :
- D’approfondir les compétences sur la numération décimale, en particulier la notion d’échanges entre unités et dizaine.
- De réinvestir et d’acquérir des procédures de calcul.
- De développer des capacités à verbaliser leurs procédures.
Au fur et à mesure des séances, nous avons pu voir non seulement les élèves progresser en numération, en calcul, mais aussi dans leur capacité à se questionner, à mettre en place des stratégies, à réfléchir ensemble : vraiment intéressant !
Chaque séance démarrait en rappelant ce que l’on travaillait avec ces jeux, pour que les élèves aient conscience des apprentissages, et ne soient pas (seulement) dans le plaisir de jouer.
Lors des bilans de séances, nous avons également construit avec les élèves une affiche des procédures découvertes en calcul : j’ai ensuite transformé cette affiche en “cartes-procédures”, pour que les élèves puissent réinvestir ces apprentissages dans la semaine, lors des séances de numération. Vous pouvez voir les cartes construites ici :
Nous avons également mis à disposition des élèves une affiche pour les aider, en cas d’oubli, sur les compléments à 10. Vous pouvez trouver une affiche à télécharger ici :
http://www.zaubette.fr/les-complements-a-10-cp-a44950865
Voici les idées de contenus des ateliers, avec les liens pour les jeux à fabriquer :
Les jeux sur la numération décimale
Jeux et liens pour les fabriquer | Ce que l’on travaille dans ces jeux |
Les vaches de l’hexagone http://allycole.eklablog.com/jeu-les-representations-d-un-nombre-a114251450 |
Les différentes représentations des nombres |
Le crabe aux cent pattes Jeu trouvé sur le site “lire-écrire-compter” Ce jeu est téléchargeable gratuitement (comme plein d’autres jeux sur ce site !) Il y a également le jeu “Les 55 étoiles”, qui aborde les mêmes notions. |
Les calculs additifs et soustractifs
La notion de dizaine, les échanges |
Des jeux sur le répertoire additif
Jeux et liens pour les fabriquer | Ce que l’on travaille dans ces jeux |
Le jeu du “10 vainc” En téléchargement ici : https://classeurdecole.wordpress.com/2012/08/08/calcul-mental-cycle-2-classeur-zil-2/ |
Les compléments à 10
La mise en place de stratégies, l’analyse des stratégies pour gagner (être notamment attentif au jeu de l’adversaire) |
Tétraminos “faire 10” En téléchargement ici : Calcul mental -Cycle 2 (classeur ZIL)
|
Les compléments à 10 (avec des points) |
Le jeu sur serpent https://drive.google.com/open?id=1OgLc6aFHMegOe5AvYN4jZLw7oDa5G7b0 |
Le répertoire additif et soustractifs
L’ élaboration (ou le réinvestissement) de procédures de calcul La capacité à faire des choix.
|
Le tam tam des tables d’addition
|
Automatiser le répertoire additif |
Jeu du cochon http://lecolede.ngaoundaba.com/pdf/ermel/jeuducochonquiritGS031009.pdf (Ce jeu vient de l’ouvrage ERMEL) |
Le répertoire additif des nombres de 2 à 12.
Les différentes représentations des nombres : constellations ou chiffrés |
Le pouilleux Un jeu du pouilleux en téléchargement ici : https://lakanal.net/ressources/math_jeux.htm
|
Le répertoire additif |
Ce n’est bien-sûr qu’un exemple, et en fonction des compétences que vous souhaitez travailler, vous pouvez trouver beaucoup de jeux à fabriquer sur les sites répertoriés ici :