Je partage avec vous le contenu des ateliers “jeux mathématiques”, construits avec mon collègue Pierre à Charentay, dans sa classe de CE1.

Le but de ces ateliers étaient :

  • D’approfondir les compétences sur la numération décimale, en particulier la notion d’échanges entre unités et dizaine.
  • De réinvestir et d’acquérir des procédures de calcul.
  • De développer des capacités à verbaliser leurs procédures.

Au fur et à mesure des séances, nous avons pu voir non seulement les élèves progresser en numération, en calcul, mais aussi dans leur capacité à se questionner, à mettre en place des stratégies, à réfléchir ensemble : vraiment intéressant !

Chaque séance démarrait en rappelant ce que l’on travaillait avec ces jeux, pour que les élèves aient conscience des apprentissages, et ne soient pas (seulement) dans le plaisir de jouer.

Lors des bilans de séances, nous avons également construit avec les élèves une affiche des procédures découvertes en calcul : j’ai ensuite transformé cette affiche en “cartes-procédures”, pour que les élèves puissent réinvestir ces apprentissages dans la semaine, lors des séances de numération. Vous pouvez voir les cartes construites ici :

Des stratégies pour calculer : des cartes à imprimer

 

Nous avons également mis à disposition des élèves une affiche pour les aider, en cas d’oubli, sur les compléments à 10. Vous pouvez trouver une affiche à télécharger ici :

http://www.zaubette.fr/les-complements-a-10-cp-a44950865

Voici les idées de contenus des ateliers, avec les liens pour les jeux à fabriquer :

Les jeux sur la numération décimale

 

Jeux et liens pour les fabriquer Ce que l’on travaille dans ces jeux 

Les vaches de l’hexagone

http://allycole.eklablog.com/jeu-les-representations-d-un-nombre-a114251450

Les différentes représentations des nombres

Le crabe aux cent pattes

Jeu trouvé sur le site “lire-écrire-compter”

LE CRABE AUX 100 PATTES

Ce jeu est téléchargeable gratuitement (comme plein d’autres jeux sur ce site !)

Il y a également le jeu “Les 55 étoiles”, qui aborde les mêmes notions.

Les calculs additifs et soustractifs

La notion de dizaine, les échanges

Des jeux sur le répertoire additif

Jeux et liens pour les fabriquer Ce que l’on travaille dans ces jeux 

Le jeu du “10 vainc”

En téléchargement ici :

https://classeurdecole.wordpress.com/2012/08/08/calcul-mental-cycle-2-classeur-zil-2/

Les compléments à 10

La mise en place de stratégies, l’analyse des stratégies pour gagner (être notamment attentif au jeu de l’adversaire)

Tétraminos “faire 10”

En téléchargement ici :

Calcul mental -Cycle 2 (classeur ZIL)

Les compléments à 10 (avec des points)

Le jeu sur serpent

https://drive.google.com/open?id=1OgLc6aFHMegOe5AvYN4jZLw7oDa5G7b0

Le répertoire additif et soustractifs

L’ élaboration (ou le réinvestissement) de procédures de calcul

La capacité à faire des choix.

 

 

Le tam tam des tables d’addition

 

Automatiser le répertoire additif

Jeu du cochon

http://lecolede.ngaoundaba.com/pdf/ermel/jeuducochonquiritGS031009.pdf

(Ce jeu vient de l’ouvrage ERMEL)

Le répertoire additif des nombres de 2 à 12.

Les différentes représentations des nombres : constellations ou chiffrés

Le pouilleux

Un jeu du pouilleux en téléchargement ici :

https://lakanal.net/ressources/math_jeux.htm

Le répertoire additif

 

Ce n’est bien-sûr qu’un exemple, et en fonction des compétences que vous souhaitez travailler, vous pouvez trouver beaucoup de jeux à fabriquer sur les sites répertoriés ici :

Des sites pour construire des jeux

Des ateliers jeux de numération en CE1
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *