Je partage ici avec vous des petits projets de lecture-écriture, réalisés dans des classes de CE1, avec les outils d’aide tout prêts.

Ecrire des devinettes sur des chats

Chaque enfant réfléchit aux informations qu’il souhaite donner sur son chat : pour que la devinette puisse être résolue… Mais pas trop facile !

Nous prenons biens sûr d’abord un temps avec les enfants, pour faire des devinettes à l’oral, puis nous lisons ensemble la fiche d’aide, cherchons à comprendre comment elle est faite : cela leur permet d’être plus efficace lorsqu’ils doivent ensuite chercher un mot lors de la phase d’écriture.

Pour les élèves les plus fragiles, je commence en faisant une devinette avec eux, et en verbalisant la manière d’utiliser l’outil d’aide. (“je cherche le mot “moustache” : je regarde donc dans les parties du corps, les mots qui commencent par un “m””)

Voici la fiche d’aide :

Vous pouvez la télécharger ici :

https://drive.google.com/open?id=1L6ZtX2oa0_453cXpj7fEayRYjje9Wl4r

Et voici également les photos de chats qui ont servi de supports pour les devinettes :

https://drive.google.com/file/d/1br4F9s3SlBrrvZWq2LgSLxkTzGvGnuCy/view?usp=sharing

Ecrire un album “ça n’existe pas !”

Nous sommes partis de l’album ci-dessous, qui est très proche du poème de Desnos :

Les élèves ont remarqué la structure répétitive du texte, puis ont commencé par inventer des rimes avec les noms d’animaux qu’ils souhaitaient pour leur album.

J’ai ensuite construit l’outil d’aide à partir de leurs idées, que j’ai complétées avec d’autres rimes :

Vous pouvez télécharger l’outil d’aide ici :

https://drive.google.com/file/d/1RNNKjc1I6b3zRIE3fhdiFVdk9fAc8VBY/view?usp=sharing

Deux petits projets d’ériture au CE1
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *