Voici une liste d’exemples de matériels pour travailler la numération décimale : nous avons listé, avec ma collègue Agnès Caturégli , enseignante également au RASED, le matériel que l’on utilise couramment, en le classant en fonction des propriétés que l’on souhaite aborder.
Un travail sur l’aspect algorithmique des nombres
Le matériel ci-dessous permet de travailler la régularité de la suite écrite des nombres :
La spirale des nombres
Proposée dans ERMEL, la spirale insiste sur une présentation en base 10 :
Vous avez un exemple de progression autour de la spirale des nombres ici : http://montivi-circ.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/les_spirales_numeriques.pdf
Le tableau des nombres
Il focalise l’attention sur les “familles” de nombres :
C’est intéressant d’utiliser un tableau qui va plus loin que 100, pour développer la compréhension de la régularité des écritures au delà de 99 :
Vous pouvez le télécharger ici :
https://drive.google.com/open?id=1imFclncP9Z0fJAin9k6UoST1D5RiMpnb
Le compteur
Vous en avez un en ligne ici :
https://micetf.fr/compteur/#milliers
Un modèle à construire ici :
http://bdemauge.free.fr/compteur.pdf
Le calepin des nombres, qui associe le compteur avec la représentation analogique des nombres.
Vous pouvez en télécharger un à fabriquer ici :
http://uneclassepascommelesautres.eklablog.com/les-calepins-de-nombres-a136713182
Du matériel pour travailler la lecture et l’écriture des nombres
Le matériel ci-dessous permet de travailler le lien entre “numération chiffrée écrite” et “numération orale”.
Les bandes de nombres “symboles” Montessori
Elles permettent aussi de travailler les décompositions des nombres.
Si vous ne souhaitez pas les acheter, vous pouvez les télécharger ici :
http://www.loustics.eu/les-grands-nombres-montessori-a93851699
Les étiquettes “mots-nombres” :
On donne aux élèves quelques mots-nombres sur des étiquettes : et on leur demande de trouver le plus de nombres possibles que l’on peut écrire avec ces mots. On peut leur demander en parallèle de trouver l’écriture de ces nombres en chiffres.
Vous pouvez télécharger des étiquettes de mots-nombres toutes faites ici :
http://jeuxremuemeninge.blogspot.com/2017/09/les-mots-nombres-cycle-2-cycle3.html
Le matériel permettant de travailler les groupements et les échanges
Du matériel “courant” pour constituer des groupements
Pour quelques idées de matériel à utiliser, vous pouvez aller voir ici :
Du matériel organisé en dizaines où les unités sont manipulables
Les cubes emboîtables
Les boîtes “picbille”
Les perles Montessori
Du matériel organisé où les unités ne sont pas déplaçables
Les unités sont apparentes dans la dizaine
Les doigts ou les “cartes-doigts Stella Baruk”
Vous pouvez télécharger les “cartes doigts” sur le site “instit 90” ici :
http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_106_m.html
Le matériel Multibase, ou le matériel Lubienska Montessori
Les cartes points de Brissiaud
http://estelledocs.eklablog.com/numeration-outils-a-imprimer-cartes-a-points-a46570990
Les unités ne sont pas apparentes dans la dizaine
On monte ici d’un cran dans l’abstraction : un objet “dizaine” vaut 10, sans qu’apparaissent les 10 objets unités dans la dizaine.
Les abaques, par exemple les abaques “Numerano”
Les bouliers
Les timbres Montessori
La monnaie
Le matériel de monnaie est intéressant à utiliser pour travailler les échanges” 10 contre 1”(prendre alors uniquement des billets de 10 et des pièces de 1).
Comme pour les bouliers et les abaques, c’est intéressant de montrer ici la différence entre valeur et quantité :Un seul billet de 10 euros vaut plus que 8 pièces de 1 euro, et ça, ce n’est pas évident pour beaucoup d’enfants de CP-CE1 !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires d’autres idées de matériel, pour la numération décimale, que vous utilisez régulièrement !
Et si vous souhaitez poursuivre votre réflexion sur l’utilisation du matériel en numération, vous pouvez venir lire cet article, et apporter bien sûr vos idées !
J’utilise aussi des boites de 10 oeufs avec des oeufs kinder (sans le chocolat ?).
Je ne sais pas l’expliquer mais les enfants comprennent souvent mieux qu’avec les boites de picbille !!!
Merci Blandine, très bonne idée ! Je vais songer à amasser ces boîtes les prochaines semaines 😉
Merci pour cet article, récapituler ainsi les possibles est intéressant, que l’on soit débutant, que l’on arrive dans une classe ou qu’on soit déjà installé depuis longtemps, cela permet de s’interroger sur les fabrications / acquisitions possibles !
Merci pour ton retour Stéphane !