Certains élèves sont perdus face à une tâche écrite, se montrent peu autonomes : Ils ont besoin, dès qu’ils passent à l’écrit, d’un guidage pas à pas de l’adulte.
J’essaie alors de développer chez eux une attitude plus active : apprendre à observer, à se poser des questions, à reformuler la consigne…
Ces cartes peuvent servir de support pour développer des habitudes d’autonomie face à un exercice écrit.
Voici un aperçu de quelques cartes :
Vous pouvez les télécharger sur les liens ci-dessous :
Au format A5
https://drive.google.com/open?id=1V-k6_PE_m5r3sReExcZqv84g4D-bK0tn
Au format A4
https://drive.google.com/open?id=1uBnzdw95Rcd1OiaWID2qpXVsFqBPEVBf
Et si vous souhaitez approfondir le travail sur le développement de l’autonomie, vous pouvez lire cet article.
Merci pour le partage de ces cartes… je pense qu’elles me seront bien utiles !
Bonjour
Je suis PEMF et j’ai des GS CP. J’en suis à la même réflexion. Je donne la fiche, l’exercice. Ils observent. Ils discutent de ce qui va leur être demandé ou pas. Lecture de la consigne par l’enseignante, explicitation de celle-ci. Ils effectuent la tâche. Je n’avais pas encore pensé à se remémorer, à faire un pas de côté pour rester sur le tissage. Merci de me faire avancer dans ma réflexion.
Merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à partager si vous avez des outils plus spécifiques pour les GS ! A bientôt