Certains élèves sont perdus face à une tâche écrite, se montrent peu autonomes : Ils ont besoin, dès qu’ils passent à l’écrit, d’un guidage pas à pas de l’adulte.

J’essaie alors de développer chez eux une attitude plus active : apprendre à observer, à se poser des questions, à reformuler la consigne…

Ces cartes peuvent servir de support pour développer des habitudes d’autonomie face à un exercice écrit.

 

Voici un aperçu de quelques cartes :

Vous pouvez les télécharger sur les liens ci-dessous :

Au format A5

https://drive.google.com/open?id=1V-k6_PE_m5r3sReExcZqv84g4D-bK0tn

Au format A4

https://drive.google.com/open?id=1uBnzdw95Rcd1OiaWID2qpXVsFqBPEVBf

Et si vous souhaitez approfondir le travail sur le développement de l’autonomie, vous pouvez lire cet article.

Des cartes « je réfléchis face à une tâche »
Étiqueté avec :    

3 avis sur « Des cartes « je réfléchis face à une tâche » »

  • 27 novembre 2018 à 23 h 38 min
    Permalien

    Merci pour le partage de ces cartes… je pense qu’elles me seront bien utiles !

    Répondre
  • 15 avril 2019 à 19 h 33 min
    Permalien

    Bonjour
    Je suis PEMF et j’ai des GS CP. J’en suis à la même réflexion. Je donne la fiche, l’exercice. Ils observent. Ils discutent de ce qui va leur être demandé ou pas. Lecture de la consigne par l’enseignante, explicitation de celle-ci. Ils effectuent la tâche. Je n’avais pas encore pensé à se remémorer, à faire un pas de côté pour rester sur le tissage. Merci de me faire avancer dans ma réflexion.

    Répondre
    • 19 avril 2019 à 21 h 27 min
      Permalien

      Merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à partager si vous avez des outils plus spécifiques pour les GS ! A bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *