“Je n’aime pas écrire “

“ Ecrire c’est nul”

“Je ne lis jamais”

“Le dernier livre que j’ai lu, c’était il y a 6 mois !”

Les propositions suivantes sont pour ces élèves rebutés par le monde de l’écrit (mais aussi pour les autres :))

Rien n’est magique bien sûr, mais parfois il suffit de trouver le bon “levier” !

Faire verbaliser leur rapport à l’écrit

C’est toujours intéressant de questionner les élèves sur leur rapport à la lecture, sur le lien qu’ils ont avec l’écrit.

On peut par exemple leur faire compléter des petites fiches en début d’année, et reprendre ces fiches en cours et en fin d’année pour voir l’évolution de leurs représentations :

Le mot “lecture” me fait penser à…

 

……………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………

Pour moi, écrire, c’est :

……………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………

Des extraits de réponses d’élèves, pour vous donner un aperçu du contenu que l’on peut avoir :

“Lire c’est prendre les lettres et faire des sons avec”

“Lire, c’est bien écouter la maîtresse”

“Ecrire, c’est nul, j’aime pas !”

“Ecrire, ça aide à réfléchir à des choses”

Partir de ce qu’ils aiment

Au début des séances, je demande toujours aux élèves ce qu’ils aiment, les activités qui les passionnent. Et quand je propose ensuite d’écrire une histoire ou des devinettes sur ce thème, ils sont rarement réticents !

Bien sûr, c’est impossible à faire en classe entière : mais on peut adapter en proposant de temps en temps plusieurs thèmes possibles, et chacun choisit sur quel thème il souhaite écrire.

 

Des exemples d’outils d’aide que j’ai fabriqués pour des élèves :

  • Pour un élève passionné par les pompiers :

  • Pour un élève qui rêvait d’être une princesse :

Utiliser l’écrit pour agir sur les autres

Lire et écrire pour créer une chasse aux trésors

On peut commencer par leur faire vivre une chasse au trésor dans la classe (où le trésor est un livre par exemple 🙂

J’ai construit des petites chasses au trésor où les élèves vont être “obligés” de lire pour trouver les différents indices 😉

Vous pouvez les télécharger sur les liens ci-dessous (j’ai fait deux niveaux de difficulté, à vous de choisir !)

https://drive.google.com/open?id=11q7woh-rYbpa9MNuBuhm4y_UNGCwv7lN

https://drive.google.com/open?id=1XEE6z_qJ_VPVT1dF-IEDQvi8t6BNVo4q

Et ensuite…C’est à eux de concevoir une chasse au trésor pour leurs camarades, et d’écrire les différents messages !

Le modèle des messages vierge pour écrire leur chasse aux trésor :

https://drive.google.com/open?id=1LOb67Yn50tRynfYxSIabcZadfKrsxOfJ

 

Correspondre avec d’autres enfants… de la classe

Est-ce que vous avez testé “la boîte aux lettres de la classe”?

J’ai trouvé l’idée dans Le livre de Mireille Brigaudiot, “Première maîtrise de l’écrit” :

Testé dans une de mes classes : j’ai fabriqué une boîte aux lettres pour la classe.

J’ai alors mis pour chaque élève un petit “message cadeau” : tous les enfants ont eu la surprise d’avoir un message personnalisé… Et même les élèves les plus réticents à la lecture se sont jetés sur leur message !!

À la suite de la présentation de cette boîte à messages, les élèves sont invités, quand ils le souhaitent, à écrire des petits messages aux amis de la classe : cela peut être un remerciement, un compliment, quelque chose qu’ils ont envie de leur dire…Je mets pour cela des jolies feuilles de couleurs différentes à côté de la boîte à message, au fond de la classe.

Et la boîte aux lettres est ouverte (tous les deux jours, ou chaque semaine par exemple), le courrier distribué…

J’ai pu voir des enfants complètement oublier qu’ils n’aimaient pas lire ou qu’ils étaient rebutés par l’écriture !! 😉

Susciter l’envie de lire des livres

Imaginer, puis découvrir

Photocopier quelques illustrations d’un livre, les distribuer à un petit groupe d’élèves.

Leur demander de choisir un ordre pour ces images, d’inventer une histoire, de l’écrire…

C’est intéressant de faire travailler plusieurs groupes sur les mêmes images : l’écoute de chaque histoire, et la comparaison des versions est d’autant plus intéressante !

Et à la suite de ces écrits… On sort le vrai livre dont sont tirées les images…

Les élèves sont souvent très curieux de découvrir la vraie version de l’histoire !

J’ai découvert cette idée en formation spécialisée, à partir des images de “Anna et le gorille”, d’Anthony Browne”, vraiment intéressant ! 🙂

Créer une boîte à livres dans la classe

C’est ma collègue Christèle qui m’a fait découvrir cette idée : Les élèves amènent des livres de chez eux. Ces livres sont disposés dans un coin spécial de la classe, et chaque semaine, les enfants peuvent en emprunter un.

Cette “ bibliothèque de la maison” développe l’envie de découvrir les livres des autres, et favorise les échanges entre eux sur leurs lectures.

Vous pouvez ensuite créer un temps “club lecture “ dans la classe, où ils échangent sur leurs livres préférés, pour donner envie de les lire aux autres !

 

Et vous quelles sont vos idées ?

Ces élèves qui n’aiment pas l’écrit

Un avis sur « Ces élèves qui n’aiment pas l’écrit »

  • 13 novembre 2018 à 21 h 59 min
    Permalien

    Merci Julie pour toutes ces idées qui m’inspirent !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *