Voici quelques exemples, dans tous les cycles, pour progresser en numération avec le corps.

L’usage du corps permet non seulement de varier les manières d’apprendre, mais aussi dans certains cas, d’aider directement à la construction et la mémorisation des différentes propriétés des nombres.

Le jeu des constellations au sol

J’ai fabriqué des grandes cartes constellations avec de la feutrine et des feutres Posca.

Quand je joue avec les élèves, je pose les cartes au sol, éparpillées et j’annonce un nombre; ils doivent alors se déplacer le plus rapidement possible vers une carte correspondant à ce nombre.

Autre possibilité : un élève se met sur une carte, un autre enfant doit rejoindre rapidement l’ autre carte représentant le même nombre.

Les nombres en chiffres avec le corps

Devinettes sur le corps

Les enfants se mettent par 2 : un enfant ferme les yeux, l’autre enfant lui écrit un nombre en chiffres sur le dos ou sur la paume de la main. le premier enfant doit deviner quel est le nombre écrit !

J’écris dans l’air

Un enfant écrit un nombre (sans le lire !) en grand dans l’air : les autres doivent trouver quel est ce nombre. J’aime bien utiliser ce petit jeu pour les nombres qui posent souvent souci : les nombres “en ze” (13, 14, 15, 16) et les fameux nombres « 60-70-80-90 ».

 

Une file de nombres géante

Cela permet une multitude de jeux, qui vont vraiment aider l’élève à progresser dans leur représentation des nombres.

Des exemples d’idées :

  • Travail sur les familles de nombres : “Allez vite vers la famille des vingts !” “Dirigez-vous vers la famille des cinquantes !”
  • Mieux appréhender le nombre précédent et le nombre suivant, en reculant et en avançant sur la file.
  • Travailler sur les confusions des 60/70/80/90 : on peut demander aux enfants de passer de 65 à 75 pour se rendre compte qu’on rajoute 10 de l’un à l’autre. le fait de se déplacer à chaque fois va les aider à mémoriser l’écriture de ces nombres récalcitrants.
  • Comprendre vraiment ce que veut dire “compter de 10 en 10” en faisant des bonds de 10 cases.

Animated GIF

On saute et on compte : « 10, 20, 30, 40, etc » !

 

Le chemin des nombres

J’utilise ce jeu pour travailler les différentes représentations d’un même nombre, la compréhension des dizaines et des unités.

J’écris au préalable sur des grandes cartes plusieurs écritures ou représentations pour différents nombres. Je pose ensuite ces cartes au sol, mélangées. Enfin, je donne à chaque enfant un nombre dont il doit retrouver le chemin !

La lecture des grands nombres en sautant

J’ai reproduit le tableau de numération en grand au sol.

Pour lire un nombre : l’élève se met sur la classe des millions et lit.  Il arrive à l’étiquette “millions” qu’il dit, puis saute sur la classe des mille, etc.

Animated GIF

« cinq cent quatre millions… je saute…cinquante-deux mille… je saute…cent deux « ! 

D’autres idées que vous avez expérimentées dans vos classes ?

 

Un grand merci à Maxine et Noam qui ont accepté de jouer les kangourous pour les vidéos 🙂

La numération avec le corps
Étiqueté avec :    

2 avis sur « La numération avec le corps »

  • 10 octobre 2018 à 8 h 35 min
    Permalien

    Super idée surtout avec des loulous qui tiennent difficilement assis sur leur chaise. Je vais mettre tes conseils très rapidement en application!!! Merci pour tout ce travail que tu partages !

    Répondre
    • 10 octobre 2018 à 12 h 15 min
      Permalien

      Merci pour ton commentaire Laetitia !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *