Je partage ici avec vous des ouvrages, sites ou méthodes, pour aider les élèves à mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau.
Le but est surtout de percevoir comment fonctionnent l’attention, la mémoire, l’inhibition… Afin d’aider les élèves à apprendre de façon plus efficace.
Le site “sciences-cognitives”
http://sciences-cognitives.fr/
Une mine d’idées pour se former et aider les élèves à construire des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, l’attention, la mémorisation.
“La main à la pâte, cerveau et apprentissage”
https://www.fondation-lamap.org/fr/cognition
Là aussi, des outils tout prêts pour aborder le cerveau, l’attention, avec des activités très ludiques. Beaucoup de petits jeux pratiques qui permettent aux élèves de ressentir la manière de fonctionner de leur cerveau.
“Découvrir le cerveau à l’école”, de canopé
https://www.reseau-canope.fr/notice/decouvrir-le-cerveau-a-lecole.html
En plus de séances toutes faites, je trouve intéressant ici que l’attention, l’inhibition et la flexibilité soit symbolisées par des petits personnages, c’est très parlant pour les enfants. Par exemple, l’attention est représentée par un personnage en forme de loupe.
Le dispositif ATOLE
Toute une progression sur le thème de l’attention. Ce qui est intéressant ici, c’est l’utilisation de codages pour symboliser des caractéristiques de l’attention.
Par exemple : on symbolise la capacité de maintenir son attention sur une tâche par une poutre. Si la poutre est large est basse : l’attention demandée est faible. Si la poutre au contraire est haute et étroite : l’attention demandée sera intense.
Le dispositif à télécharger ici :
https://drive.google.com/drive/folders/16QPycHDrgfOw-dfU41w3joB3p6JJzwo6
Une conférence de Jean-Philippe Lachaux, l’auteur d’ATOLE :
https://www.youtube.com/watch?v=FAUAZfW-Brc&feature=share
Une infographie sur le cerveau et l’apprentissage
https://create.piktochart.com/output/24354242-cerveau-apprentissages
Quelques idées claires résumées sur le cerveau et sur les conséquences pour un apprentissage efficace.
Des vidéos
“C’est pas sorcier” sur le cerveau
“Savoir apprendre, la mémoire” du réseau Canopé
https://www.youtube.com/watch?v=DDPSFFfOIXw&t=29s
Des livres
Mets-toi ça dans la tête !
Ce livre donne des pistes très complètes sur les dernières recherches en sciences cognitives, et les conséquences sur les meilleures méthodes pour apprendre.
Je vous ai fait ci-dessous un petit mémo des principales idées à retenir :
Le cerveau et les apprentissages
Mon prochain achat ! 🙂
Je ne peux donc pas vous en parler, mais à regarder le sommaire, il a l’air vraiment bien fait, très complet !
Le livre “Mon cerveau” pour les enfants
Un livre qui s’adresse aux enfants pour leur expliquer, de manière très claire, ce qu’il se passe dans leur cerveau. Je l’ai acheté récemment, je le trouve vraiment intéressant, très imagé. Un des auteurs est Olivier Houdé, spécialiste de “l’inhibition”, dont je parle dans cet article.
À venir dans les prochaines semaines : un article sur les neuromythes !
Merci à tous les enseignants du forum des maîtres E, qui m’ont apporté plein d’idées et de pistes 😉
Un site qui a aussi l’air intéressant ; il traite des neurosciences dans leur rapport avec le cadre scolaire. Une mine de ressources thématiques.
https://moncerveaualecole.com/
Merci je ne connaissais pas, je vais aller explorer !
Sur le site Lea.fr, il y a la possibilité de collaborer avec Marie Létang, une doctorante d’Olivier Houdé. En vous inscrivant vous participez à leurs recherches avec des protocoles expérimentaux à mettre en oeuvre.
Je l’ai fait l’an dernier. On travaille sur les heuristiques trompeuses (par exemple mettre un « s » à mange dans « je LES mange ». J’ai trouvé ça passionnant. Je réitère cette année et ma collègue aussi. Les élèves étaient fans des jeux mis en place pour travailler le contrôle inhibiteur et ont appris plein de choses sur le cerveau.
Je vous mets le lien : https://lea.fr/travail-collaboratif/lab-pedagogique/du-labo-lecole-2018-2019-comment-le-cerveau-apprend
Le site Léa.fr est payant (mais je crois que pour ce travail précis l’accès est gratuit). Cela dit, ça coute 40 euros pour l’année (je vais le faire prendre en charge par la coopérative cette année, pas eu l’idée avant) mais ce site est une vraie mine ! Il y a du travail collaboratif (avec Françoise Picot notamment), des propositions d’activités selon les cycles, des ressources. .. Avec eux, depuis 2 ans, j’ai travaillé sur les émotions (et j’ai gagné un livre), j’ai fais des défis en maths, en vocabulaire, ma classe a assisté à des vidéoconférences sur la citoyenneté et j’ai participé à un travail autour du bien être en classe.
Promis, je n’ai pas d’actions chez eux, c’est juste un formidable moyen de booster sa pratique !
Super intéressant !!! Merci beaucoup Florence ! 🙂
Encore un super article!! Top!!! Ce sujet me passionne. Merci Julie!
Merci pour ton gentil commentaire Laetitia 🙂