Les petits jeux suivants sont destinés aux élèves qui n’arrivent pas à “fusionner” les syllabes pour lire un mot complet, ou qui déchiffrent très lentement. C’est intéressant aussi pour les élèves ayant tendance à ne lire que le début d’un mot et à deviner la suite.

On va aider l’élève à se déplacer de gauche à droite sur le mot, de plus en plus rapidement, avec différents matériels : dans les exemples que j’ai filmés, j’ai séparé les syllabes par des pointillés, mais c’est à vous de voir si c’est utile ou pas, suivant les élèves.

Pour compléter le travail ci-dessous, un travail d’automatisation de la lecture des syllabes est indispensable. (article à venir ;))

Pour être dans le décodage (et non juste dans le déchiffrage) vous pouvez proposer à côté du mot à lire, plusieurs images au choix, dont une qui correspond à l’illustration du mot.

On dévoile le mot progressivement

La bande qui se déroule

On écrit le mot sur une bande rectangulaire, que l’on enroule.

Puis on la déroule progressivement, et l’élève déchiffre au fur et à mesure ce qu’il voit : on peut le refaire plusieurs fois, de plus en plus rapidement.

C’est intéressant pour travailler les mots contenant des syllabes avec plus de deux lettres, comme par exemple le mot “maintenant”, où l’élève va prendre conscience qu’il ne faut pas s’arrêter aux deux ou trois premières lettres pour chaque syllabe.

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Le cache

Même principe que la bande qui se déroule, mais en déplaçant l’étiquette-mot hors du cache petit à petit.

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

On se déplace sur le mot

  • Avec une petite voiture

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

  • En marchant le long du mot

N’hésitez pas aussi à partager vos idées de “petits bricolages” ou astuces pour travailler le décodage des mots ! 🙂

 

Aider à décoder les mots : des petits bricolages
Étiqueté avec :    

2 avis sur « Aider à décoder les mots : des petits bricolages »

  • 12 juillet 2019 à 10 h 02 min
    Permalien

    Wow! J’adore ces astuce où le mot est dévoilé progressivement! Merci Julie!

    Répondre
    • 13 juillet 2019 à 22 h 09 min
      Permalien

      Chouette ! J’aime bien les utiliser avec les élèves, ils accrochent bien ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *