Les petits jeux suivants sont destinés aux élèves qui n’arrivent pas à “fusionner” les syllabes pour lire un mot complet, ou qui déchiffrent très lentement. C’est intéressant aussi pour les élèves ayant tendance à ne lire que le début d’un mot et à deviner la suite.
On va aider l’élève à se déplacer de gauche à droite sur le mot, de plus en plus rapidement, avec différents matériels : dans les exemples que j’ai filmés, j’ai séparé les syllabes par des pointillés, mais c’est à vous de voir si c’est utile ou pas, suivant les élèves.
Pour compléter le travail ci-dessous, un travail d’automatisation de la lecture des syllabes est indispensable. (article à venir ;))
Pour être dans le décodage (et non juste dans le déchiffrage) vous pouvez proposer à côté du mot à lire, plusieurs images au choix, dont une qui correspond à l’illustration du mot.
On dévoile le mot progressivement
La bande qui se déroule
On écrit le mot sur une bande rectangulaire, que l’on enroule.
Puis on la déroule progressivement, et l’élève déchiffre au fur et à mesure ce qu’il voit : on peut le refaire plusieurs fois, de plus en plus rapidement.
C’est intéressant pour travailler les mots contenant des syllabes avec plus de deux lettres, comme par exemple le mot “maintenant”, où l’élève va prendre conscience qu’il ne faut pas s’arrêter aux deux ou trois premières lettres pour chaque syllabe.
Le cache
Même principe que la bande qui se déroule, mais en déplaçant l’étiquette-mot hors du cache petit à petit.
On se déplace sur le mot
- Avec une petite voiture
- En marchant le long du mot
N’hésitez pas aussi à partager vos idées de “petits bricolages” ou astuces pour travailler le décodage des mots ! 🙂
Wow! J’adore ces astuce où le mot est dévoilé progressivement! Merci Julie!
Chouette ! J’aime bien les utiliser avec les élèves, ils accrochent bien ! 🙂
Merci Julie pour ces idées sur le décodage. Je vais les expérimenter auprès des devineurs. J’ai beaucoup utilisé le découpage de mot en syllabes en utilisant une étiquette mot et des ciseaux.
Quels types de situations pour automatiser la lecture de syllabes? Imprégnation syllabique?
Oui j’utilise beaucoup l’imprégnation syllabique (lecture de syllabes « flash », lecture de mots inventés avec ces syllabes, de vrais mots avec ces syllabes, séparer des mots contenant ces syllabes… toujours en liant lecture et écriture.
Tout ce qui permet de manipuler les syllabes est intéressant : syllabes avec des scratchs, sur des cartons, sur des légos, etc…