Voici un projet de 3 séances, où l’on introduit un outil, les “échelles d’appréciation”.

Je me suis inspirée, pour les échelles, du travail de M. Vidalenc, ancien maître E et maintenant coordinateur pédagogique pour les élèves allophones. J’ai ensuite co-construit ces échelles avec deux supers collègues de ma circonscription, et avec l’aide de mon conseiller TICE maison 😉

J’ai construit ce projet pour aborder avec les élèves les attitudes d’évitement et d’affrontement de la difficulté, et pour qu’ils puissent développer encore plus d’échanges autour de leur rapport à la difficulté avec leur enseignant.

Lors de la première séance, les élèves ont à résoudre une énigme mathématique (difficile !) et pendant qu’ils résolvent, je note toutes les attitudes que l’on observe face à la difficulté.

Par exemple :

  • Dire “C’est trop dur !”
  • Souffler
  • Regarder sur le voisin

Ou plutôt :

  • Demander de l’aide
  • Aller chercher un outil d’aide
  • Faire des essais, barrer…

La discussion porte à la fin sur ces différents types d’attitudes… Et les élèves ont bien sûr à “s’observer” pour la séance d’après, à être attentifs à leurs attitudes lorsqu’ils se sentent en difficulté.

Lors de la deuxième séance, nous abordons plus spécifiquement les émotions ressenties quand ils rencontrent une difficulté, à partir de situations vécues par les élèves.

La troisième séance permet d’introduire un outil qui sera utilisé régulièrement par l’enseignant, les “échelles d’appréciation” : ces échelles permettent aux élèves, en cochant avant et après un exercice, d’apprendre à mieux se connaître, à verbaliser leurs émotions, leurs ressentis face à un exercice.

Voici le contenu plus précis des séances :

https://drive.google.com/file/d/1EnJdLwGwB51wNsfrTdC_iSprIfkvOSRC/view?usp=sharing

Les échelles d’appréciation pour la troisième séance et pour l’utilisation régulière :

(à cocher d’une couleur avant l’exercice, d’une autre couleur après)

https://drive.google.com/file/d/1LzWQ1T81L3uzIMClSTjAgq2MOEfCS953/view?usp=sharing

Et si vous souhaitez creuser plus loin le sujet du rôle crucial des émotions dans l’apprentissage, vous pouvez lire ce livre :

 

L’erreur de Descartes, de Antonio R. Damasio

Un projet « Affrontement de la difficulté »

2 avis sur « Un projet « Affrontement de la difficulté » »

  • 27 avril 2019 à 11 h 19 min
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    Bonjour,
    J’ai obtenu mon CAPPEI depuis peu et je viens de découvrir votre site qui est très riche. Je trouve cet article très intéressant et j’ai bien envie de tester la mise en place de ces échelles d’appréciation.
    Merci pour votre travail et le partage!

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    • 28 avril 2019 à 11 h 30 min
      Permalien

      Bienvenue 🙂
      Merci pour votre retour !
      N’hésitez pas, si vous mettez en place ce projet, à me faire un retour de ce que vous avez fait évoluer, ça m’intéresse !
      A bientôt !

      Répondre

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