Certains élèves sont “résistants” à la mémorisation des “sons complexes” : voici quelques idées qui peuvent les aider.

Les sons en couleur

Pour aider certains élèves à mémoriser les “sons complexes”, on peut associer à chaque phonème une couleur particulière : “eu” en bleu, “ou” en rouge, “on” en marron, “an” ou “en” en orange…

On peut rajouter ces couleurs dans les textes en les adaptant (voir les logiciels pour l’adaptation des textes sur ce blog)

Voici également un jeu de 7 familles à construire avec les sons en couleur dans le super site “lire-écrire-compter” :

http://lire-ecrire-compter.com/produit/7-familles-de-sons-en-couleur-nouvelle-version/

Les sons en dessins

Je ne sais plus où j’ai trouvé cette idée : si quelqu’un a la référence, je suis preneuse !

Voici des petites affiches que j’ai fabriquées pour aider certains élèves qui restent résistants à la mémorisation des sons complexes. Pour les correspondances graphèmes-phonèmes que l’élève n’arrive pas à retenir, on propose, ou on fait avec lui, de dessiner un objet contenant le son, avec le graphème intégré dans le dessin de l’objet lui-même :

Voici quelques dessins que j’avais faits pour un élève :

On voit le “on” dans la forme du pont, le museau et la bouche de l’ours forment le “ou” …

 

 

Vous pouvez télécharger ces dessins ici :

https://drive.google.com/file/d/1fn7B3pbb-E-njitohr6ZNpf7IXsdq5-Z/view?usp=sharing

Si cela vous intéresse, je pourrai dans l’année partager d’autres dessins sur d’autres graphèmes.

Des petites cartes fabriquées recto verso

J’aime bien construire avec les élèves des petites cartes avec :

  • Au recto : le graphème
  • Au verso : un dessin choisi par l’enfant, représentant un objet contenant cette lettre.

 

 

On les range dans une enveloppe, et on peut faire plein de jeux avec l’élève, qu’il peut refaire à la maison.

Un outil pour visualiser leurs progrès

Je l’utilise en regroupement d’adaptation, mais ce genre d’outil peut être utilisé dans la classe pour un élève, dans le cadre d’un PPRE :

Vous pouvez télécharger la fiche complète ici :

https://drive.google.com/file/d/18tklPAAZBlczhWGR2eNpkUZRZ7TCNOhk/view?usp=sharing

Je leur donne cette fiche, où ils peuvent colorier ce qu’ils reconnaissent.

Au fur et à mesure des semaines, ils peuvent continuer de colorier ce qu’ils arrivent à lire, ce qui permet de visualiser leurs progrès.

Mémoriser les sons complexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *