Voici des idées de jeux pour travailler l’apprentissage des lettres, en m’inspirant de matériels existants et de diverses lectures. Ces idées mêlent l’utilisation du corps, le visuel, et le verbal, tout ceci aide à mieux mémoriser !

Des lettres à toucher (type lettres Montessori)

Pour les construire, je suis allée au magasin de bricolage, où j’ai acheté de “l’isorel” (panneau de fibres de bois) que j’ai fait découper en carrés (environ 20 cm de côté). Pour l’aspect rugueux des lettres, j’ai utilisé un reste de sous-couche d’accroche pour les murs : c’est de la peinture un peu granuleuse. Très facile et rapide à faire !

Des lettres en pâte à modeler

C’est le même principe que les lettres à toucher, mais cette fois avec les empreintes des lettres en creux. J’ai utilisé des lettres aimantées pour créer l’empreinte. L’enfant peut passer son doigt dans les creux et sentir ainsi la forme de la lettre, tout en la nommant.

On peut aussi leur faire modeler eux-même les lettres. J’aime bien utiliser le modelage pour les lettres qui posent souci, comme le b et le d, ou encore le f et le t en script : ça permet de sentir les formes par les gestes et, par la verbalisation, de ressentir les différences, les particularités de chaque lettre.

Des lettres à piocher

Des bouchons, de la bande aimantée, un feutre Posca, une canne à pêche avec un petit aimant : un jeu de pêche aux lettres !

Marcher sur les lettres

Avec une craie, écrire les lettres en gros au sol. Faire marcher l’élève sur une lettre pour lui faire sentir la forme avec précision. Ce qui est rigolo, c’est ensuite de lui bander les yeux, de le guider (ou faire guider par un autre élève) sur une lettre : il doit alors deviner de quelle lettre il s’agit.

Mémoriser le nom des lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *