Voici quelques pistes pour nous aider à mieux comprendre ce qu’est la dyslexie, et à mieux aider les élèves concernés :
Pour mieux comprendre la dyslexie
Une conférence sur tous les “dys”, et en particulier la dyslexie
Je trouve cette conférence très claire et très complète :
Une jolie vidéo
Des sites très intéressants
http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/primaire.htm
Un ouvrage très pratique
Je m’en suis beaucoup inspiré pour les aides et adaptations proposées ci-dessous :
Les aides et adaptations
Voici un résumé des adaptations à mettre en place pour les élèves dyslexiques que l’on a en classe. Certaines de ces pistes sont même intéressantes pour tous les élèves 🙂
Valoriser
- Souligner les réussites
- Mettre en évidence les progrès
Aider à l’organisation
- Penser à sa place dans la classe : devant, isolé, au calme
- Aider à l’analyse d’une tâche, à revenir sur son travail (voir dans ce blog, cet article sur la métacognition)
Aider à communiquer
Varier les modes de communication (oral, écrit, schéma, gestuel)
Aider à mémoriser
- Varier : par la voix, par les gestes, les images
- Penser au visuel dans les leçons : mots clefs en couleurs, images
- Synthétiser : les points importants, les idées essentielles
- Répéter beaucoup (surapprentissage) : penser à varier les contextes
Tenir compte de la fatigabilité
- Limiter la quantité
- Donner une seule tâche à la fois
- Permettre à l’élève des pauses
Compenser en écriture, en copie :
- Donner moins de choses à copier
- Mettre la photocopie du texte à copier sur le bureau
- Fractionner le texte à copier
- Aider à la planification en production d’écrit
- Utiliser parfois la dictée à l’adulte, l’enregistrement en amont de son écrit
Aider en lecture
- Donner le texte à lire en amont
- Travailler beaucoup le lexique orthographique, pour soulager la mémoire de travail
- Enregistrer les lectures de la classe, pour qu’ils puissent les réécouter plusieurs fois
- Pour les élèves qui apprennent à lire : penser à la méthode d’imprégnation syllabique
- Penser aux collections de livres spécialement adaptées aux enfants dys :
- Dyscool
- Mobidys
- Les mots à l’endroit
- Délie mes mots
- Au coeur de l’aventure
- Colibri l’ami des dys
Adapter les supports
- Agrandir les supports
- Utiliser une police adaptée :
- Arial
- Verdana
- Opendyslexic
- Utiliser des outils numériques : http://julie-horvath.fr/2018/09/08/outils-numeriques-pour-aider-les-eleves-dys/
Dyslexie