Voici quelques pistes pour nous aider à mieux comprendre ce qu’est la dyslexie, et à mieux aider les élèves concernés :

Pour mieux comprendre la dyslexie

Une conférence sur tous les “dys”, et en particulier la dyslexie

Je trouve cette conférence très claire et très complète :

http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conference-dire-lire-ecrire-compter-au-quotidien-aider-les-eleves-dys-conference

 

Une jolie vidéo

 

 

Des sites très intéressants

http://www.dysmoi.fr/

http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/primaire.htm

Un ouvrage très pratique

Je m’en suis beaucoup inspiré pour les aides et adaptations proposées ci-dessous :

Les aides et adaptations

Voici un résumé des adaptations à mettre en place pour les élèves dyslexiques que l’on a en classe. Certaines de ces pistes sont même intéressantes pour tous les élèves 🙂

Valoriser

  • Souligner les réussites
  • Mettre en évidence les progrès

Aider à l’organisation

  • Penser à sa place dans la classe : devant, isolé, au calme
  • Aider à l’analyse d’une tâche, à revenir sur son travail (voir dans ce blog, cet article sur la métacognition)

Aider à communiquer

Varier les modes de communication (oral, écrit, schéma, gestuel)

Aider à mémoriser

  • Varier : par la voix, par les gestes, les images
  • Penser au visuel dans les leçons : mots clefs en couleurs, images
  • Synthétiser : les points importants, les idées essentielles
  • Répéter beaucoup (surapprentissage) : penser à varier les contextes

Tenir compte de la fatigabilité

  • Limiter la quantité
  • Donner une seule tâche à la fois
  • Permettre à l’élève des pauses

Compenser en écriture, en copie :

  • Donner moins de choses à copier
  • Mettre la photocopie du texte à copier sur le bureau
  • Fractionner le texte à copier
  • Aider à la planification en production d’écrit
  • Utiliser parfois la dictée à l’adulte, l’enregistrement en amont de son écrit

Aider en lecture

  • Donner le texte à lire en amont
  • Travailler beaucoup le lexique orthographique, pour soulager la mémoire de travail
  • Enregistrer les lectures de la classe, pour qu’ils puissent les réécouter plusieurs fois
  • Pour les élèves qui apprennent à lire : penser à la méthode d’imprégnation syllabique
  • Penser aux collections de livres spécialement adaptées aux enfants dys :
    • Dyscool
    • Mobidys
    • Les mots à l’endroit
    • Délie mes mots
    • Au coeur de l’aventure
    • Colibri l’ami des dys

Adapter les supports

Dyslexie

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