Un thème important pour moi ici : une banque d’idées, de liens, pour être à l’écoute des sentiments en classe, pour mieux communiquer avec nos élèves. Pour qu’ils se sentent bien à l’école, et que nous aussi on se sente bien avec eux… et puis, évidemment, pour qu’ils apprennent mieux !
Dans les programmes, ça s’appelle “les messages clairs”:)
Des références intéressantes
Un ouvrage qui m’inspire chaque jour
Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école, de Adele Faber et Elene Mazlich.
C’est la “communication non violente” appliquée à l’école, c’est à dire qu’on parle des besoins et des sentiments, pour faire une demande à quelqu’un d’autre. Par exemple, au lieu de dire à un élève : « Tu as été méchant avec Martin ! », on va lui dire « Quand tu arraches le ballon des mains à Martin, ça le met en colère; est-ce que tu pourrais par exemple lui demander ? »
On associe aussi les élèves à des « résolutions de problèmes », quand un problème, un conflit se répète, pour les responsabiliser.
Plein de pistes dans ce livre (en bandes dessinées) pour écouter les sentiments des élèves, leur parler sans les juger, ne pas les enfermer dans un rôle…
Une conférence sur les neurosciences affectives
Les dernières recherches sur l’importance de l’affectif dans la classe, l’écoute des sentiments, le lien entre affectif et cognitif.
Des outils tout faits pour travailler la communication bienveillante en classe
- Sur le site Eduscol, quelques repères sur les messages clairs :
- Sur le site de l’OCCE, des fiches avec des idées :
- Sur ce site, plein de fiches avec des exemples de situations pour faire travailler les élèves sur leurs besoins, leurs sentiments :
- Quelques séances que j’avais construites quand j’avais une classe de CM1-CM2 :
- https://drive.google.com/file/d/1h6ak5_NTaXn5Bv9rawnsWGql4-ocjbmf/view?usp=sharing
- avec les documents qui vont avec (les situations fictives pour certaines des séances) :
- Des dessins très chouettes fait par une collègue représentant les différentes émotions (une roue des émotions, et un chemin des émotions) :