Un thème important pour moi ici : une banque d’idées, de liens, pour être à l’écoute des sentiments en classe, pour mieux communiquer avec nos élèves. Pour qu’ils se sentent bien à l’école, et que nous aussi on se sente bien avec eux… et puis, évidemment, pour qu’ils apprennent mieux !

Dans les programmes, ça s’appelle “les messages clairs”:)

Des références intéressantes

Un ouvrage qui m’inspire chaque jour

Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école, de Adele Faber et Elene Mazlich.

C’est la “communication non violente” appliquée à l’école, c’est à dire qu’on parle des besoins et des sentiments, pour faire une demande à quelqu’un d’autre. Par exemple, au lieu de dire à un élève : « Tu as été méchant avec Martin ! », on va lui dire « Quand tu arraches le ballon des mains à Martin, ça le met en colère; est-ce que tu pourrais par exemple lui demander ?  »

On associe aussi les élèves à des « résolutions de problèmes », quand un problème, un conflit se répète, pour les responsabiliser.

Plein de pistes dans ce livre (en bandes dessinées) pour écouter les sentiments des élèves, leur parler sans les juger, ne pas les enfermer dans un rôle…

Une conférence sur les neurosciences affectives

http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conference-peut-on-repenser-l-education-a-la-lumiere-des-recherches-recentes-en-neurosciences-affectives-conference

Les dernières recherches sur l’importance de l’affectif dans la classe, l’écoute des sentiments, le lien entre affectif et cognitif.

Des outils tout faits pour travailler la communication bienveillante en classe

Communiquer autrement en classe

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