L’attention : vaste sujet sur lequel j’ai essayé de me pencher (un peu !) car on entend de plus en plus que les élèves ont de la difficulté à être attentifs. Voici quelques idées que j’ai trouvées, dans mes différentes lectures, pour aider les élèves à être plus attentifs en classe.

N’hésitez pas à compléter cette liste, je suis preneuse de nouvelles idées 😉

Comment favoriser l’attention des élèves ?

Leur donner une possibilité de bouger / de se recentrer

On peut faire des pauses “étirement”, recentrage du corps entre deux activités :

Des exemples de recentrages ici :

http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Apprendreaapprendre/DOCatelecharger/Lesrituelscorporels.pdf

On peut aussi par exemple installer un coin “décompression” avec des petits objets à manipuler, un gros ballon.

Un exemple de coin “décompression” dans la classe de Stéphanie, à St Julien : (des balles anti-stress, de la pâte à modeler, des petits conseils écrits…)

 

Le sac d’objets que je transporte toujours avec moi 😉 (des bandes élastiques pour les chaises, des balles, des petits objets à manipuler)

Et une vidéo géniale d’un chemin sensoriel, qui guide les élèves pour un temps de recentrage :

Les aider à donner du sens à ce qu’ils apprennent, à se mettre en projet, car des élèves qui comprennent ce qu’ils sont en train d’apprendre sont plus attentifs.

Voir l’article sur la métacognition sur ce blog.

 

Entraîner l’attention des élèves

 

Des jeux, activités pour apprendre à développer, maintenir son attention, ne pas se laisser distraire

J’aime bien utiliser le jeu du sac à instruments : je sors plusieurs instruments de musique, les élèves ferment les yeux et écoutent 2 ou 3 instruments choisis : ils doivent retrouver les instruments joués dans le bon ordre.

On peut rajouter des difficultés extérieures (des copains qui discutent…) : très intéressant pour entraîner l’enfant à résister à ces stimulis extérieurs !

Travailler sur ses émotions, pratiquer des activités qui aident à gérer ses émotions, à maintenir son attention

 

On peut faire avec les élèves de la relaxation, de la méditation, des exercices de yoga…

 

 

Voici des références qui m’inspirent chaque jour :

 

et ici, des petites cartes super jolies avec des postures de yoga pour les enfants :

Yoga pour les enfants {avec les nouvelles cartes à télécharger}

 

Développer la capacité à construire des images mentales

Expliquer clairement aux enfants ce que veut dire “être attentif”; donner un but à son attention :

“Tu écoutes, tu regardes, et tu mets dans tes oreilles, dans les yeux…”

“Quand je lis l’histoire, tu fabriques des images dans ta tête…”

 

Être capable de “résister” à nos propres automatismes

Une super référence sur la capacité à inhiber :

Des exemples où la capacité à résister à ses automatismes est travaillée :

– Un problème en math :

Paul a 12 ans. Il a 3 ans de plus que sa soeur. Quel âge a sa soeur ?

Beaucoup d’élèves “sautent” sur le mot “plus”, au lieu de prendre le temps de réfléchir au sens de l’énoncé ! C’est intéressant de proposer régulièrement des problèmes comme celui-ci, où les élèves sont obligés d’inhiber leur réponse automatique.

– Une devinette :

De quel couleur est le lait ? De quelle couleur est la farine ? Qu’est-ce qu’elle boit la vache ?

– En orthographe :

je les mange (sans s!)

 

J’aime bien aussi utiliser un petit panneau STOP et un feu vert (en recto-verso), pour les élèves qui se “jettent” sur la tâche, pour leur imposer un temps d’observation avant la tâche :

 

Des jeux de sociétés qui développent l’attention, la capacité d’inhibition :

 

On doit poser les cartes en énonçant le nom du légume… Sauf si la même carte a été posée, sauf si une carte avec le légume barré a été tirée… Comme on doit aller vite, on travaille la capacité à avoir des réflexes et à contrôler ses automatismes… dans les fous rires !

 

 

Des cartes avec des dessins, des objets (fauteuil, fantôme, souris, livre, bouteille)… On tire une carte, et on attrape le plus rapidement possible l’objet de la couleur qui n’est pas sur la carte : il faut donc inhiber ce que l’on voit pour prendre ce qui n’apparaît pas !

 

 

 

Il faut aider à rentrer les animaux du fermier Pippo : pour cela, on tire une carte, et on doit retrouver le plus rapidement possible l’animal avec la couleur qui n’apparaît pas sur la carte tirée.

 

 

 

Comprendre le fonctionnement de son cerveau ; débattre ensemble de l’attention

Des outils pour aider les élèves à “concrétiser”, matérialiser leur attention

 

Chronométrer l’élève sur les temps où il arrive à rester attentif, sur une matinée : cela lui permet de prendre conscience de sa capacité d’attention, et de ses progrès.

 

 

 

 

Instaurer un petit code avec lui quand on sent qu’il est moins attentif, par exemple :

  • un signal sonore, un geste, un petit dessin
  • une petite phrase pour réclamer l’attention

 

 

Réfléchir avec les élèves sur leur manière d’être attentif

“Que se passe-t-il dans ma tête quand je fais attention? “

“C’est quoi pour moi, être attentif? “

“Comment je sais que je ne suis plus attentif ?”

Des références pour aller plus loin

Un lien très intéressant qui propose plein de pistes pour travailler l’attention avec les élèves :

Niveau première approche – CE2-CM1

Le dispositif “ATOLE” très complet, à télécharger ici :

https://drive.google.com/drive/folders/16QPycHDrgfOw-dfU41w3joB3p6JJzwo6

C’est une série de séances (toutes faites) pour enseigner aux enfants ce qu’est l’attention.

 

Et pour les parents

Voici ci-dessous un document à destination des parents que je partage avec vous : ils peuvent y trouver des pistes pour aider leur enfant à développer leur attention à la maison (merci à Delphine la super psychologue de mon réseau, qui m’a apporté plein de pistes !)

https://drive.google.com/open?id=17byS3nvIsDpsSK6JQdCiH45slR1OCbvn

Développer l’attention en classe

Un avis sur « Développer l’attention en classe »

  • 23 janvier 2019 à 17 h 42 min
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    Super instructif ! Merci beaucoup

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